Articles du jour

C'est quoi l'amour ?


Et si on vous posait cette question, sauriez-vous y répondre ?

Combien de définitions, ou de pseudo-définitions pourrait-on avoir pour une question comme celle-ci ? Une infinité dites-vous ? Parce que l'amour est une notion subjective ?

Pourtant certains vous répondront volontiers, et avec une facilité extrème que l'amour ... c'est un fleuve en Sibérie.

D'autres vous demanderont s'il faut répondre par des synonymes. Alors là, ils vous sortiront la grande série utopique des trois C : "Compréhension, Compassion, Confiance"

D'autres encore vous demanderont de "quel amour" vous voulez parler, parce qu'il en existe plusieurs.

"Ah voui ? plusieurs types d'amour différents ?
-Bah voui ! l'amour que tu portes à ta bagnole, tu le cèderas jamais à ta copine !
-Ah okay, c'est de ça que tu parlais ... tu veux mon poing dans ta gueule ?! "

Et pour d'autres, il faut distinguer l'amour physique, de l'amour ... sentimental !
Sauf qu'il ne faut pas confondre envie, désir, plaisir et ... sentiments profonds !

Ah voui ? l'amour c'est profond ?
Ben ... ça dépend pour qui ... pour un homme, il aura beau dire que non, mais le jour venu, il sera étonné de voir à quel point il s'était trompé ...

Pour une femme, l'amour est un sentiment profond, qui doit venir des deux côtés !

Une femme, par exemple, aura besoin d'aimer pour que ça se concrétise, alors qu'un homme lui, concrétisera afin d'aimer "d'avantage" ...

Mais l'amour, ça se manifeste comment ?
Eh bien, c'est comme pour les sentiments, ça se manifeste soit de façon très physique (bisous, calins, embrassades), de façon très expressive (je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime) ou alors, il ne se manifeste pas par des signes visibles, mais par une sensation de manque intense quand l'être aimé n'est pas là, un sentiment de monopolisation du coeur par l'être aimé, un sentiment d'appartenance à cet être qui nous est si cher, ou encore tout simplement, de la joie et du bonheur béat qui s'empare de vous quand vous êtes avec l'être aimé ...

Mais alors ... l'amour, c'est qu'à deux ?
L'adultère tu connais pas ?!

Un jour, un ami à moi m'a dit très franchement qu'il pensait qu'on avait le droit d'aimer librement qui on voulait, et qu'on pouvait aimer plusieurs personne à la fois. Le coeur n'as pas ses raisons, il n'a pas ses limites, contrairement à l'esprit et la conscience ...

Alors, l'amour, c'est infini, vu que le coeur n'a pas de limites !
Si, il y a des limites, et ces limites, elles nous sont imposées par la morale sociale, la religion, ou tout simplement, une réserve, des scrupules, et même si au cours du XXe siècle on a connu une libération sexuelle, l'amour ça laisse toujours perplexe ... parce qu'on ne contrôle pas toujours tout. Mais peut-être que c'est parce l'amour, ça fait partie de la vie, et dans la vie, il n'existe pas de modes d'emploi. La vie est une histoire qu'on écrit tous les jours, et les choses ne sont pas toujours planifiées, elles arrivent souvent sans qu'on s'y attende, mais c'est là que réside toute la beauté de son existence : l'absence de monotonie !

De même, l'amour n'est pas planifié, et à proprement dit, elle ne pourrait avoir de définition préfaite ... parce que l'amour, on la vit à deux ou à plusieurs, on l'expérimente une fois ou deux, ou à plusieurs reprises et on le ressent différemment à 20 ans, 40 ans, 60 ans, 80 ans ...


C'est quoi l'amour ? si je devais y répondre, je dirai :


l'amour, c'est la vie ...






2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"L'amour, ce n'est pas se regarder dans les yeux l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

C'est la plus belle définition que j'ai pu trouver.

mardi 29 mai 2007 à 22:49:00 UTC+1  
Blogger pipou said...

voui, je connaissais cette phrase de St Exupéry, et je la trouvais vraiment très belle.

vendredi 1 juin 2007 à 00:30:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Home