Le nombre d'or dans l'architecture
Tout d'abord, la pyramide de Khéops (photo en haut, bah ouais, logique, nan ?)
Le rapport de la hauteur de la pyramide de Khéops par sa demi-base est le nombre d'or.
Des prêtres égyptiens disaient même que les dimensions de la grande pyramide avaient été choisies telles que : "Le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires"
Civilisation Grecque :
A c'qu'il paraît, le Parthénon est un exemple un peu plus complexe, parce que le nombre d'or apparaît à plusieurs endroits, comme sur le toît, comme à sa base.
On dit que l'architecture du Parthénon est inscrite dans un rectangle doré. Ca fait un peu plus complexe ça, parce qu'il y a tout plein de calculs différents qu'on peut faire pour trouver phi, le nombre d'or (à peu près 1.618 rappelez-vous !)
Passons aux mathématiques directes. Sur le schéma, on peut constater que le rapport DC sur DE donne phi, autrement dit, --> DC/DE = .
Sur le toît le rapport GF sur GI donne phi. --> GF/GI =
Ca c'est le rectangle d'or du Parthénon.
Si on demande à des personnes de dessiner un rectangle quelconque, le format des rectangles sera (dans 75% des cas selon le physiologiste et philosophe allemand Gustav Fechner, en 1876) proche du nombre d'or. (article chipé sur le net, moua j'ai rien dit hein !)
Je l'ai appelé PIPO (pouvait pas mettre un U ! snif !) mais l'est plutôt réussi hein ?