Articles du jour

Le mâle alpha

Qu'est-ce donc un mâle alpha ?

La notion de mâle alpha est précise et vaste à la fois.
En tout premier lieu, il faut savoir qu'un mâle alpha c'est un mâle dominant. Prenons l'exemple des meutes chez les animaux : le chef ou guide suprême EST le mâle alpha, celui qui se fait respecter de tous et de toutes. Selon l'espèce animale, son rôle est plus ou moins différent, mais il demeure toutefois le guide de la troupe.

Chez les moutons par exemple, le chef, ou mâle alpha, c'est le bélier. Et tout les moutons le suivent ! sans broncher, et sans se poser de questions ... comme des moutons de Panurge tiens !

Dans l'image d'à côté, on peut voir une série de ptits moutons ... ou moutonnets si vous préférez (comment appelle-t-on le petit du mouton ?).
Comme on peut le constater, ces moutons juniors sont perdus, et n'ont aucun but dans la vie, car ils n'ont pas (encore) de guide.


Le guide de la troupe peut être soit un de leur semblable (le bélier dans le cas des moutons) ou soit un qui n'est pas semblable (un ptit chien berger ou un berger lui même, toujours chez les moutons) .





La présence du mâle alpha peut être remarquée dans toutes les troupes (éléphants, lions, moutons, et même ... l'homme lui même !)

Passons à présent dans le cas de l'homme.
Le mâle alpha chez l'homme a une connotation très différente que chez nos amis les animaux, parce qu'il y a évolution, respect des droits de l'homme et gna gna gni et gna gna gna.
Aussi, avec la libération de la femme, il arrive de trouver une femelle alpha dans le couple ... celle qui porte le caleçon si on peut dire ...

Comme quoi, les humains sont supèrieurs aux animaux ...

affaire à suivre ...

petit poste dédicacé à Yannou, qui aspire devenir un mâle Alpha dans sa tribu de breton, et merci à ma copine SOnia (avec un S et un O majuscule sivouplé !) pour avoir ancrée en Yannou une motivation pareille ...