On a tous un muscle formidable à l'intèrieur de notre bouche : la langue. La langue a de mutiples fonctions, très diverses, mais toutes, toujours très utiles.
Des milliers de ptites papilles gustatives qui nous servent à détecter les chocolats des fraises, les aubergines des courgettes, vanille de caramel ...
Elle peut servir à avaler les aliments qui sont posés par la fourchette à l'intèrieur de la bouche, mais elle peut aussi être un outil (très) utile pour les conversations ! Pour briller en société, suffit de bien savoir utiliser sa langue, et hop ! le tour est joué ! La langue est un grand outils de conversation, et si on sait bien la manier, les mots sortent tous seuls.
Mais il n'y a pas que ça ... une langue n'est pas seulement et forcément utile. Elle ne sert pas seulement à gouter, avaler et parler, mais peut aussi servir pour décorer, être joli, se faire belle, embellir le visage de quelqu'un ... La langue n'est pas faite pour rester cachée à l'intèrieur de la bouche, il faut l'exposer... mais pas l'exposer comme ça, tout simplement ! C'est tout un art que d'exposer sa langue ...
En effat, ça se fait pas par un simple coup de langue. Voyez la vache dans l'image ci-contre. Un cimple coup de langue, et hop la narine est nettoyée ! Mais est-ce beau ? Est-ce artistique ?
L'art n'est pas supposé être utile ... L'art doit être là juste pour ... ben ... sans fin première... L'art ça sert à être beau, c'est tout, pas d'utilité autre que ça, sinon elle perd toute sa valeur. Or, dans la photo ci contre, on peut remarquer que la vache utilise sa langue pour nettoyer sa narine droite (ou gauche, selon votre point de vue). Elle utilise peut-être sa langue à bon essient, mais ne la tire pas avec art.
Passons à un autre exemple.
Albert Einstein (Stinou pour les intimes).
Cette photo est bien connue, et a fait le tour du monde. Suffit de taper Einstein sur Google Image et vous trouverez en grand majorité cette image. Mais pourquoi cette image a-t-elle fait le tour du monde et est aussi connue ? Ptet parce que Einstein n'était pas un joyeux luron qui s'amusait à tirer la langue à la tout-va ... Et qu'une photo prise comme ça, ça mérite un chapeau. C'était en effet, une situation tellement insolite, qu'elle méritait ab-so-lu-ment un prise.
Mais là n'est pas la question.
Pourquoi notre ami Albert tire-t-il donc la langue ?!
Pas pour se nettoyer la narine, c'est sûr. Mais ... l'a-t-il utilisée esthétiquement ? Pour s'amuser ? Pour la muscler un peu ... ? Eh bien non ... Rien de tout ça. Cette photo, bien connue, n'a toutefois jamais été placée dans son véritable contexte. En sortant d'un Tribunal, il était énervé, et pour envoyer chier le monde et tous les journalistes qui l'attendaient à la porte, il a tiré la langue. Tirer la langue pour montrer qu'il s'en fout ... tirer la langue pour envoyer balader le monde ... C'était à un but utile, concret ... Donc cette langue n'est pas tirée simplement par esthétisme, mais plus par énervement. Ceci ne constitue donc pas un exemple artistique d'un bon tirage de langue.
Passons à notre troisième exemple : le tirage de langue en profondeur
Ici on voit une langue en gros plan. Il s'agit ici de ma langue. Mais rassurez-vous, si je la tire comme ça, c'est rien que pour vous montrer les ratages de tirages de langue. Je sais bien tirer la langue moua ! Sinon je serai pas là à vous faire un cours ...
Donc ici, on voit ma bouche en gros plan, et en profondeur, jusqu'à voir mes amygdales. Pas très esthétique, hein ?
Ceci n'est effectivement pas de l'art. On tire la langue de cette manière pour montrer au médecin si on est malade ou pas. C'est une façon utile de tirer la langue, donc ce n'est pas de l'art.
Exemple quatre : une fille posée et poseuse
Voici le prototype SOnia
(n'oubliez le S et le O majuscule sivouplé!) La voici ici en train de tirer la langue comme personne ! C'est beau, c'est joli, c'est expressif, c'est artistique quoi !
Notez les yeux, l'expression des yeux dans le visage. La joie et la bonne humeur qui y règne. La langue sortie, droit en face devant la cam. Parfait ... c'est de l'art ... Ca ne sert à rien, y'a rien à faire avec cette langue, et ceci constitue toute sa forme artistique
Dernier détail : L'art de tirer la langue peut être fait collectivement comme ici présent
Résumé : l'art de tirer la langue ne réside pas à des fins concrètes, mais tout simplement dans le fait de s'amuser ... Ca sert à ça l'art ... à rien ... juste à profiter et à s'amuser ...