Articles du jour

La sardine qui a bouché le port de Marseille



Vous avez sans doute entendu parler de l'histoire de cette sardine qui aurait bouché le Vieux-Port de Marseille... (parce que moua je la connaissais pas, mais bon, passons)

Cette anecdote est notamment à l'origine du mythe selon lequel les Marseillais exagèrent tout...Voici la véritable histoire :

Vous avez bien sur compris qu'un si petit poisson ne pouvait pas paralyser toute une ville !!! A l'origine, c'est un bateau qui déclencha toute l'histoire. Après l'attaque d'une frégate anglaise, le Sartine (du nom du ministre de la Marine sous Louis XIV) vint s'échouer à l'entrée du Vieux-Port le 19 mai 1780. L'histoire fit le tour de Marseille et s'exporta bien au-delà de la cité phocéenne. Le bouche à oreille fit que "Sartine" devint "sardine", et voilà comment une sardine est arrivée à boucher le Vieux-Port...

Pour Nico le Marseillais,
Merci de m'avoir laissé piquer cet article passionant sur ton blog,
même si j't'ai pas demandé la permission ...
Les Marseillais sont vraiment des êtres super méga génials
(bah quoi ? j'exagère ? )

2 Comments:

Blogger pipou said...

heu, tu as posté deux fois le même message alors j'en ai supprimé un, et fais chier, parce que ça se voit ouvertement que j'en ai supprimé un. J'peux pas me cacher ! Honte à mon blog !

mardi 13 juin 2006 à 13:05:00 UTC+1  
Blogger pipou said...

il m'énerve celui là à toujorus relever mes ptites fautounettes de rien du tout ! humpf
(colère contenue)

mardi 27 juin 2006 à 12:38:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Home