L'homme de Vitruve et les mathématiques en or
Connaissez-vous L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci ?
Dessiné par Léonard de Vinci (1452-1519) , c'est une représentation de l'anatomie d'un homme d'une vraissemblance époutouflante, et surtout très avancée sur son époque. Ce type foullait des cimetières pour disséquer des cadavres et les étudier de plus près, ce qui explique son si grand "savouar" en matière d'anatomie humaine. Mais perso ... berk !
Mais là n'est pas le point. Ce dessin n'est pas une simple représentation d'un homme dans le plus simple appareil, quoi que celà puisse plaire à certaines personnes, (tite dédicace à S****) mais en fait, ici Léonard, mon bon ami, a voulu représenter ici l'harmonie dans la nature, dans l'environnement. En effet, il y a 5 membres, aussi représenté par le croquis du pentagramme ci dessous. (aussi appelé "pentacle", qui ethymologiquement, signifiait "étoile" ou "corps célestre", mais aussi "représentation à 5 branches").
Les Cinq Branches symbolisent la terre, le ciel, la mer, le feu, et le 5e, l'esprit qui régit le tout. Dans le croquis de mon copain Léonard, c'est la tête qui est au dessus, la pointe tout en haut, comme dans le pentagramme qu'on voit la. Et comme vous vous en doutez bien, c'est la tête, sur le haut, qui trône sur les quatres autres éléments.
Avez-vous déjà regardé votre corps un peu plus attentivement et compté vos, heu ... "caractéristiques" ?
Toute personne normalement constituée a 5 doigts, 5 petits trucs affreux au bout des petons, 5 sens (le gout, l'odorat, l'ouie, le toucher, et la vue) et bien sur, comme dit précédemment, les cinq membres (deux mains, deux pieds et une tete, le total donnant CINQ !).
Le chiffre cinq revient partout.
Bon, c'est pas ça, mais notre article porte sur "L'homme de Vitruve et les mathématiques en or".
L'homme de Vitruve est surtout une représentation de la proportion dans la nature, incarnée par le nombre d'or (aussi appelée "phi", du symbole grec, ). Ce nombre d'or, est à peu près égale à 1,618. Si vous divisez votre taille, par la distance entre votre nombril et le sol (hormis bourrelet), vous obtenez à peu près 1,618. Pareil, divisez la longueur de votre bras (du majeur à l'épaule) par la distance entre le coude et le majeur ... la longueur de votre jambe par la distance entre le sol et votre genou ...
Vous obtiendrez TOUJOURS 1,618 ...
C'est fou ça hein ?
2 Comments:
la tite dedicace.. j'ai raison de me sentir concernée??? :/
sinon ben j'en connais des tas sur l'anatomie humaine et je te jure que j'ai jamais disséqué qqun!!!
et puis leonard de vinci c'etait un grand homme de par ses inventions, sa culture, et son avance sur son epoque... et puis mona lisa elle est canon grace à lui!!!!!
et ben ta vraiment des article ki serve a rien
Enregistrer un commentaire
<< Home