Fumer ou étudier : il faut choisir
Tandis que la France se demande s'il faut interdire la cigarette dans tous les lieux publics, la Corée du Nord se pose moins de questions. La dictature asiatique a renforcé sa campagne antitabac: dorénavant, seuls les non-fumeurs auront le droit d'aller à l'université.
Depuis des années, le dirigeant Kim Jong Il exhorte ses concitoyens à abandonner cette mauvaise habitude. Le fumeur figure, selon lui, parmi les "trois grands idiots du XXIe siècle", aux côtés de celui qui ne connaît pas la musique et de celui qui ne comprend pas l'informatique.
Mercredi cependant, les autorités nord-coréennes ont franchi un pas avec l'adoption d'une "mesure pour priver les fumeurs de leur droit à aller à l'université", rapporte l'agence de presse nord-coréenne (KCNA). Le vice-ministre nord-coréen de la Santé publique, Choe Chang Sik, a expliqué que le gouvernement souhaitait ramener le pourcentage de fumeurs sous la barre des 30% d'ici 2010.
D'après des experts sud-coréens, plus de 40% de la population nord-coréenne fume, contre environ 33% de la population sud-coréenne.
C'est fou ça, hein ?
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home