Aujourd'hui, en face de la pâtisserie près de chez moi, ma maman et moi on a croisé un chien ... un joli chien marron avec des yeux tout noirs, de longs poils et tout, super beau ... enfin, il aurait pu être très beau s'il ne lui manquait pas cette moitié de patte !
Son méchant propriétaire l'a abandonné sur la route, et il s'est fait écraser une pa-patte le pauvre. Il en a 3 et demie ... mais il tient debout quand même ! il ne pleurait pas, il léchait un peu sa blessure et tout ... y'avait un ptit truc blanc qui dépassait de ses poils, ce ptit truc blanc qui devait faire un peu plus de 5 centimètres, c'était son os. VOui, son os ! la méchante voiture qui lui a enlevée la pa-patte l'a tellement mal coupée, que l'os pend à moitié.
C'était horrible à voir, et j'en ai eu les larmes aux yeux. Ma maman a arrêté la voiture, et a demandé à qui était ce chien. Personne aux alentours ne pouvait répondre. Le proprio de la pâtisserie a dit que ce chien traînait depuis hier, que son maître l'avait abandonné, mais il ne savait pas qui il était.
Alors ma maman a pris une décision radicale : téléphoner à la MSPCA (Mauritius Special Protection and Care for Animals) pour ... l'endormir !!!
SOit disant il souffrirait moins etc etc ... et quand je lui ai demandé de l'adopter elle m'a engueulé, et a dit que la meilleure chose serait de l'endormir, pour ainsi mettre fin à sa souffrance ...
Les larmes plein les yeux je l'ai supplié de pas faire ça, on peut toujours l'adopter, lui donner tout l'amour qu'il n'a pas eu, et so'ccuper de sa papatte, mettre un bandage, lui donner des médicaments, à manger et tout et tout. En plus, dans 30 millions d'amis ils ont déjà montré des chiens qui avaient été amputés d'une patte et avec un peu de soin et d'amour, ils ont réussi à mener une vie normale ... C'est possible je vous dit !
A-t-on le droit de mettre fin à la vie d'un animal sous prétexte qu'il souffrira moins ? Juste parce qu'on est des adultes et des humains "responsables", on fait notre devoir civique en tuant les z'animô trop "dangereux" pour la société ? C'est quand même dégueulasse de faire ça ... si on lui donne pas sa chance, comment on pourra savoir s'il pourra mener une vie normale ou pas ?
L'euthanasie chez l'homme ça fait scandale en France (avec l'affaire toute récente en plus, je sais pas si vous avez entendu parler, la doctoresse qui s'occupait d'une patiente souffrante d'un cancer à un stade critique a mis fin à ses "souffrances" et elle est maintenant condmanée à une peine de prison) et chez les z'animô on s'en contre balance ! Ils ont le droit de vivre aussi que je sache, non ?